Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 janvier 2014 5 03 /01 /janvier /2014 01:08

Voici maintenant quatre ans que nous habitons dans notre maison bois. Il était donc tant de faire un petit bilan ou retour d’expérience afin de répondre aux questions métaphysiques que nous nous sommes posés avant et pendant la construction : qu’en est-il de ce fameux « BBC », est-ce rentable, quel impact sur la consommation électrique, sur le confort au quotidien ? A cette époque (2009), il n’y avait bien évidemment pas de retour sur ce type de construction. A noter qu’il y a toujours très (trop) peu de retours fiables sur les consommations mesurées pour ce type de construction.

 

Il était donc tant de voir où se situait notre maison parmi les différents labels : BBC, bien sûr, mais aussi Minergie et Passivhaus (histoire de pleurer un peu…).

Ce calcul a été obtenu grâce à la mesure de la consommation électrique générale de la maison d’une part mais aussi de tout ce qui rentre en compte dans les calculs de ces différents labels (avec les conversions appropriées kW > kWep) et notamment chauffage électrique et granulés (ramenée en kW selon la conversion suivante : 1kg de granulés = 4.9 kWh).

 

Du coup, en moyennant sur l’année 2013, on arrive aux consommations suivantes :

  • label BBC (< 45 kWep/(m².an)) : 51.2 kWep/(m².an) (coef. conversion EP : 2.58 elec. / 0.6 bois)

  • label Minergie (< 38 kWep/(m².an)) : 41 kWep/(m².an) (coef. conversion EP : 2 elec. / 0.5 bois)

  • label Passivhaus Bep max. (< 120 kWep/(m².an)) : 97.4 kWep/(m².an) (coef. conversion EP : 2.6 elec. / 0.6 bois)

  • label Passivhaus Bch max. (< 15 kW) : 45.1 kW

 

Voici les conditions climatiques moyennes correspondantes relevées sur l’année 2013 :

  • température moyenne extérieure : 13.7°C (temp. moy. min. : 1°C / temp. moy. max. : 29.2°C)

  • température moyenne intérieure : 22.3°C (écart type : 1°C)

  • température moyenne de soufflage VMC : 21.9°C (écart type : 1.5°C)

 

Cela semble plutôt satisfaisant au global (enfin, c’est mon humble avis). A noter que cette consommation dépend énormément de la consigne donnée pour la température intérieure : dans notre cas, le poêle fonctionne 35% du temps à 21°C et le reste à 19°C. Idem pour le sèche-serviette de la salle de bain réglé à 22°C pour 15% du temps et à 18.5°C pour le reste.

Remarque importante : les calculs BBC sont réalisés avec une température de consigne de 19°C (et augmenter de 1°C la température intérieure augmente la consommation électrique d’environ 7% à 10%).

 

Concernant le critère Passivhaus « Bch max » (< 15 kW), ce sera assez compliqué à atteindre (pour ne pas dire impossible…) car très contraignant.

 

Concernant le coût réel pour le chauffage, nous sommes à 50€/mois incluant l’électricité (hors abonnement) + granulés.

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
Félicitations pour l'obtention du label BBC Effinergie, c'est un investissement de départ qui trouve bien sa raison d'être par la suite comme l'indique les mesures que vous avez réalisées.
Répondre
F
Merci pour votre commentaire !<br /> L’obtention du label n'a pas été chose facile. Mais effectivement, l'investissement (autant pécunier que personnel) en vaut la peine, même si il a fallu procéder à quelques ajustements pour arriver à ces consommations.

L’Actu de FUZEMOB31

> Consommation 2014 : 42.2kWep/(m².an) [conso. 2013 : 51.2 kWep/(m².an)] (calcul selon norme BBC) voir article
 
> Consommation moyenne sur 2 ans (2013/2014) : 46.7 kWep/(m².an) (calcul selon norme BBC)
 
> Travaux en cours : Réfection terrasse (bientôt les photos).
 
> Statistiques du blog au 20/09/2018 : 173804 visiteurs, 369891 pages vues : MERCI !
 
Si vous avez de remarques, commentaires, critiques sur ce blog, n'hésitez pas (contact) ! 

Recherche

Présentation

Ce blog a un double objectif. Tout d'abord, il s'agit pour nous de permettre à notre famille, à nos amis, de suivre l'évolution de notre projet. Ensuite, nous voulons permettre à toute personne intéressée par la réalisation de ce type de projet de trouver des infos, techniques ou autres.

> Recommander le blog de FUZEMOB31

> Contacter FUZEMOB31